Les News

AG du 24 janvier 2018 rectifiée

Assemblée Generale 2018

Assemblée générale AICJT du 24 janvier 2019
Quelques rectifications au précédent envoi
Etaient présents ou représentés : 9 adhérents de l’AICJT ; 13 adhérents AICJT ont donné un pouvoir ; 5 adhérents AICJT Sfax 5 adhérents AICJT Sfax ont donnés un pouvoir. Au total présents 32 personnes présentes (14 adhérents AICJT présents et 18 pouvoirs d’adhérents donnés)

Rapport Moral
La question du devenir du cimetière de Borgel est d’emblée posée, compte tenu de son état de dégradation et du manque de moyens dont nous disposons. Il a été suggéré de prospecter auprès de fondations américaines qui pourraient aider au financement de son entretien, et de solliciter le nouvel ambassadeur de France en Tunisie.
Quelques invitations et présentations du livre « Le cimetière du Borgel, patrimoine en péril », à Sarcelles, Enghien les Bains (Albert Maarek et al), Strasbourg à l’invitation de l’association Valiske ( Michèle Fellous); nous étions présents au Mahj sur à la journée sur le judaïsme tunisien) le judaïsme tunisien le 2 septembre ( Michèle et Nicole Fellous, Albert Maarek) ainsi qu’à Djerba La Griba juin 2018 et Tunis pour le pèlerinage Hai Taieb (Marc Fellous) novembre 2018 .La conférence prévue au Centre Edmond Fleg à Marseille a été reportée en 2019.
Notre livre se vend peu (30 exemplaires vendus plus une trentaine vendus par nous-mêmes) ; C’est probablement au cimetière lui-même qu’il se vendra désormais : un accord a été fait avec notre éditeur pour qu’il en envoie régulièrement à Tunis et qu’il soit déposé au Cimetière auprès de la gardienne.
Les liens nouvellement crées : avec le Centre de Généalogie Juive auprès duquel nos archives ont été déposées sur leur base de données. Un accord de coopération avec le Cercle de Généalogie Juive a été signé le 4 octobre 2018. Cet accord permet d’accéder au site Web du CGJ et donc les photos améliorées par le CGJ des sépultures de nombreux cimetières juif de Tunisie et des infos disponibles sur les défunts. Les adhérents de l’AICJT à jour de leur cotisation2018/2019 bénéficieront de données passionnantes sur nos ancêtres avec la photo de leur sépulture. Le CGJ a déjà traduit et numérisé près de 900 tombes. IL met à disposition ces traductions de l’Hébreux on Judéo Arabe et photos de tombes numérisées. Les adhérents intéressés doivent autoriser l’AICJT a transmettre leur email personnelle au CGJ.
Une monographie a été éditée sur les cimetières juifs de Djerba accessible sur demande.
Nous sommes très actifs sur le site AICJT, en publiant régulièrement des rubriques et articles, très visités.
Alain Giami a recommandé a contacter le nouveau ministre du tourisme René Trabelsi pour nous aider à sauvegarder le cimetière du Borgel ainsi que d’autres cimetières juifs dans le pays . Ce que nous avons fait lors de nos 2 séjours en Tunisie en 2018
Regardez le site Web de AICJT :https://www.aicjt-leborgel.org
L’AICJT a crée depuis 4 ans un site Facebook/AICJT animé par Michel Douieb . Un article est proposé en moyenne chaque mois. Les 3 derniers articles 2018 ont été :
1) Le motif des coquilles saint- jacques dans les cimetières juifs, au cimetière du Borgel et en Alsace.
2) Tunis : le pèlerinage sur la tombe de Rebbi Hai Taieb Lo met: une belle tradition de la communauté juive tunisienne.
3) Charles Nicolle, médecin chercheur ayant travaillé sur les épidémies de Typhus exanthématique, couronné par le prix Nobel en 1928.
Nos archives ont été déposées au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, ainsi qu’à l’Alliance Israélite Universelle
Rapport financier
Le budget financier du cimetière du Borgel réalisée par la trésorière de AICJT a été presenté ainsi que celui du cimetière de Sfax aussi été présentés
Ces rapport moraux et de budgets sont approuvés à l’unanimité des présents ou représentes
Projets pour 2019
Organiser des activités avec le MAHJ et l’AIU (débats, colloque, exposition…)et l’Institut) Ben Zvi (Israël
Une exposition est prévue à la mairie du 16me le dernier weekend de mars 2019
Une proposition a été faite au MAJH, suite au colloque qui s’est tenu sur « Le judaïsme français : tâche aveugle dans le récit national ? » d’un colloque sur les cimetières juifs en France et en méditerranée.
Projet de conférence avec les Sfaxiens sur Sfax et son histoire avec la participation d’Aldo Sitbon et Albert Maarek .
La participation à une conférence de Alberto Toscano, en association avec les Juifs de Tlemcen ; le 14 mars prochain.
Projet d’interview de Ghoslane Azria de Gabès, sur le transfert de tombes de Gabès au Borgel qu’il a supervisé pour les sauvegarder.

En fin de séance Abraham Malthète fait une présentation du cimetière de de Sierck les Bains en Moselle, qui a fait un remarquable travail le sauvetage du patrimoine mémoriel

Michèle Fellous Albert Maarek Gérard Borgel
AICJT Secrétaire Président