Les News

ASSEMBLEE GENERALE DE l’AICJT
Du Jeudi 24 Octobre 2019
------------------------------------------------------------
Présents : Marc FELLOUS, Gérard BORGEL, Albert MAAREK, Michèle FELLOUS, Aldo SITBON, M. NIZARD, Claude CHEMLA, Alain KRIEF,
Pierre MAMOU, Victor ANKRI, Joseph ZARKA
Pouvoirs : J.BEHAR., L.BENEDITE L, H ELHAIK, A FELLOUS, JL.FELLOUS,
C.JERUSALMI, M.KLECZEWSKI, M.L.LELLOUCHE, D.MADAR, A.COHEN, C.UZAN.
AU TOTAL : 11 présentes, 10 représentées.
BILAN DES ACTIVITES :
1) Conférences AICJT de Michèle Fellous (Marseille, Strasbourg), de Marc Fellous (Bnaï Brith).
2) Mise à jour des archives de l’AICJT (fichier Excel) pour accord signer avec l’AIU (Paul Kuperminc).
3) Habib KAZDAGHLI et ses étudiantes reçus en Mars 2019 : présentation de thèses, travail au Borgel de photographies des carrés Gabison et de Rebbi MaÏs Cohen, les 2 financés par l’AICJT (400 +400 euros).
4) Alain KRIEF fait part de l’aide reçue par la gardienne du Cimetière du Borgel pour la tombe de son père et de sa tante,
5) Concrétisation de l’Accord avec le CGJ: liste de nos adhérents à jour qui doivent envoyer leur Email à Alain NEDJAR : apndesign@aol.com et à Thierry SAMAMA : thierry.samama@gmail.com) pour accès aux données CGJ/AICJT
6) 3 autres associations s’occupent également du judaïsme tunisien, comme celle à Paris Mussef ou de Lucette VALENSI, Tunis de Raaba Ben Achour, L’AG vote l’accord pour s’associer à ces 3 associations.
7) Discuter du nouveau Fichier Excel du BORGEL avec ces 18.000 noms et leur localisation et comment donner accès a nos adhérents à jour de leur cotisation. Vote pour le proposer le mettre sur le site Web de AICJT avec un code d’accès.

PROJETS EN 2020:
Présentation de l’étude des ADN des Juifs d’Afrique du Nord et au CGJ,
Accord pour déposer nos archives de AICJT : Professeur Habib KAZDAGHLI et son association, et L’Institut Ben Zvi à JERUSALEM.
Exposition et conférence à l’AIU en 2020, à l’occasion de la signature du dépôt d’archives de l’AICJT .
LE BILAN DES ACTIVITES EST APPROUVE A L’UNANIMITE.
BILAN FINANCIER :
La Trésorière, Lina BENEDITE a communiqué les comptes de AICJT,
LE BILAN AU 24 /10/2019 :
Solde : 4 461, 18 euros, 27 cotisants : 1 890, 00 €
Participation des Sfaxiens à l’AICJT : 400,00 €
Aldo SITBON présente le Solde de SFAX,
2.900 € depuis 2017, compte de Sfax et don de 400 € a AICJT
Participation à l’AICJT : 2 900 – 400 = 2 500 €
BILAN FINANCIER APPROUVE A L’UNANIMITE
Conférence sur la Communauté sfaxienne :
Albert MAAREK présente sa Conférence sur la Communauté sfaxienne , très applaudie et appréciée.
Aldo Sitbon évoque une prochaine conférence au mois de mars à Paris de Sonia Gallico sur son travail de recherche sur la période 1937-1940 en Tunisie basée sur le journal "L'italiano di Tunisi ". Une conférence a lieu sur ce sujet ce jour à la Bibliothèque du Sénat à Rome, dans la salle des Actes parlementaires.

Le Secrétaire Le Président
Albert MAAREK Gérard BORGEL