Les News

Chalom Jerusalmi

22/11/2019 - Marc Fellous

Scandale au Borgel

04/11/2019 - Marc Fellous

Assemblée generale AICJT 2019 corections

04/11/2019 - Marc Fellous

Dates des décès au Borgel

24/10/2019 - Marc Fellous

Décès au Borgel par carré

10/10/2019 - Marc Fellous

Kippour au Borgel en 1903

07/10/2019 - Marc Fellous

Galerie
     

Communauté de Levallois-Perret 2009

Echanges avec Rav Mazzouz (Bnéi Brak)



RECEPTION A LEVALLOIS-PERRET LE 17 JUIN 2009



Une réception a été organisée par la Communauté Juive de Levallois-Perret pour honorer le rabbin MAZZOUZ et faire connaître l’action de l’AICJT.

Le Président de la Communauté de Levallois-Perret Mr Richard Haddad,a d’abord donné la parole à Marc FELLOUS président de l’AICJT.

Dans un exposé très didactique, Marc FELLOUS a démontré l’importance des objectifs de l’AICJT et des actions entreprises dans le cimetière du Borgel à la fois d’un point de vue culturel et cultuel. Il a expressément dit que toutes ces actions correspondaient à un devoir de mémoire important par rapport à nos ancêtres.

Grâce à la projection de nombreuses diapos, il a fait connaître à une assistance très intéressée l’importance des travaux effectués. En effet, grâce à ces travaux, de nombreuses sépultures extrêmement intéressantes ont été dégagées.

Sur ces sépultures ont été gravées des sculptures très émouvantes, des symboles dont il faut découvrir le sens, et également les textes écrits en judéo-arabe avec des lettres hébraiques, retraçants avec beaucoup de tendresse et de poésie une partie de la vie de la personne décédée.

Marc FELLOUS a également montré que les travaux entrepris ont permis de retrouver des personnages qui ont marqué l’histoire de la communauté juive (par exemple des artistes comme Habiba Msika, des personnages, comme le fabricant de matzot ou des médecins célèbres comme le Docteur David SCIALOM.

Cette partie de l’exposé de Marc a beaucoup ému le rabbin MAZZOUZ car le Docteur David SCIALOM avait soigné toute sa famille. Dans son exposé le rabbin MAZZOUZ, venu pour encourager l’attribution de dons nécessaires à l’agrandissement de sa yashiva de Bné Brak en Israel, a consacré une partie de son discours au Docteur David SCIALOM.

Marc lui a offert une copie de photo où figure le Docteur David SCIALOM. Cette photo va figurer dans un livre qui sera bientôt édité en Israel.
AICJT ira les visiter a Bné Brak a Tel Aviv en octobre 2009

Le rapprochement des deux discours, celui de Marc FELLOUS et celui du rabbin MAZZOUZ, a suscité de l’intérêt et de l’émotion dans l’assistance.

En conclusion, Marc FELLOUS a montré que les travaux entrepris au cimetière du BORGEL font ressortir certains aspects de la richesse du judaïsme tunisien, que la Tunisie et d’autres pays peuvent avoir oublié.

Mardi 8 Septembre 2009
Lu 707 fois