Les News

Galerie
     

LE CIMETIERE DU BORGEL DE TUNIS: UN PATRIMOINE EN PERIL - Pour acheter ou commander le livre

Vous souhaitez acquérir le livre qui vient de paraitre ? Toutes les infos utiles sont dans cet article...



Pour faire l'acquisition de l'ouvrage de 200 pages au prix de 28 euros, vous pouvez vous rendre:

- sur le site des Editions Glype
- sur le site de la FNAC
- sur Amazon
- Ou par courrier, avec le bon de commande (voir ci-dessous)

"Franchir la grille du cimetière du Borgel, c’est entrer de plain-pied dans l’histoire de la communauté juive de Tunis. On peut y lire, comme en négatif, sa structure, son évolution de la Régence au Protectorat et à l’Indépendance de la Tunisie.

Des chercheurs venus de France et de Tunisie se sont associés pour déchiffrer cette histoire à travers l’étude des tombes et de leurs épitaphes, de l’art et des monuments funéraires. Un mouvement, non linéaire certes, s’y dessine : celui de l’émancipation d’une culture ancrée dans des traditions millénaires qui s’ouvre au fil des ans à une modernité et à ses modèles venus d’Europe. Une histoire étonnamment vivante jaillit ici : ces êtres disparus forment une série de portraits qui défilent devant nous et nous captivent ; nous percevons le murmure de morts qui, au travers de récits gravés dans le marbre, invitent celui qui passe au dialogue…

La communauté juive tunisienne s’est dispersée aux quatre vents. Le cimetière du Borgel est devenu un lieu patrimonial. Il témoigne de l’histoire de cette communauté, mais aussi de celle de la Tunisie.

Coordinatrice :
Michèle Fellous est socio-anthropologue, chargée de recherches au CNRS. Elle a coordonné cet ouvrage à l’initiative de l’Association Internationale du Cimetière Juif de Tunis."
borgel_bdc.pdf Borgel_BdC.pdf  (699.64 Ko)

Jeudi 7 Avril 2016
Lu 404 fois