Les News

Chalom Jerusalmi

22/11/2019 - Marc Fellous

Scandale au Borgel

04/11/2019 - Marc Fellous

Assemblée generale AICJT 2019 corections

04/11/2019 - Marc Fellous

Dates des décès au Borgel

24/10/2019 - Marc Fellous

Décès au Borgel par carré

10/10/2019 - Marc Fellous

Kippour au Borgel en 1903

07/10/2019 - Marc Fellous

Galerie
     

Reunion Bureau AICJT 2008

Bureau 2008



Réunion du bureau AICJT « LE BORGEL »
Le dimanche 13 avril 2008 à 17 heures



Présidents d’Honneur : Le Grand Rabbin Haim Joseph Sitruk et M.Roger BISMUTH
Président: Marc Fellous
Vice-Président : Monique Hayoun
Secrétaire : Arlette Fellous
Trésorière : Huguette Demri


Présents à la réunion:
Marc Fellous
Monique Hayoun
Huguette Demri
Arlette Fellous

Compte-rendu réunion du 13 avril 2008


• Le premier point discuté a concerné l’AMIT (Association Mondiale des Israélites de Tunisie) et la proposition de cette association de participer à son journal mensuel et à son activité. L’AMIT a fait paraître sur le mensuel de mars une page publicitaire sur l’AICJT. Cette publicité sera reconduite dans le prochain numéro qui traitera essentiellement des festivités, cérémonies qui marqueront les 60 ans d’existence de l’état d’Israël. A ces fins publicitaires pour l’AICJT, l’AMIT a demandé on paiement de 75 euros.
• Marc Fellous a ensuite fait part des nouvelles adhésions. Il y en a 5 qui ont été enregistrées par H. Demri.
• La réunion a continué sur le problème des marbriers qui ont travaillé sur les sépultures du Borgel. Un marbrier a déjà été contacté par Michèle Fellous. Il s’agit de Mr Haddad qui au cours de l’interview faite par Michèle Fellous a apporté de nombreuses et intéressantes informations sur le sujet. D’autres marbriers seront contactés. Il est prévu par exemple une rencontre avec le fils de l’un d’entre eux, qui vit en Israël. Mr Bokobsa fils sera intervieuwé par Marc Fellous au cours de son prochain voyage en Israël. La fille de Mr Bokobsa qui a fait construire un mémorial à la mémoire de son père à la municipalité de Tel Aviv sera également contactée.
Lorsque ces différentes interviews seront terminées, Monique Hayoun se propose de faire paraître sur le site du Borgel une synthèse des différents contacts qui ont eu lieu.
• Le point suivant discuté par les membres du bureau a concerné les travaux qui seront effectués dans le carré des « Grana ». Ces travaux seront effectués en 2 étapes :
- 1ère étape : sera effectuée une opération de désherbage et nettoyage par notre correspondant en Tunisie Jo Krief.

- 2ème étape : avec l’aide de 3 étudiants, (un a déjà été contacté par Monique Hayoun, les deux autres seront contactés par Marc Fellous), sera effectué un relevé systématique, rangée par rangée, des différentes sépultures de ce carré des « Grana ». En même temps que ce relevé sera effectuée la photographie des tombes « Grana » par un professionnel.
Tous ces travaux seront portés à la connaissance des membres de la communauté et principalement à celle de Roger Bismuth et Gérard Berrebi.
• Enfin, le dernier point abordé au cours de cette réunion de bureau concernait la rencontre de Marc Fellous avec 2 juifs tunisiens résidant à Marseille, Robert Bismuth et Jean Pierre Levy. Ces deux personnes ont apporté l’information intéressante que la région PACA peut disposer d’un crédit de 70 000 euros pour des aides à des actions diverses du même type que les nôtres. Il faut donc essayer de persuader nos deux compatriotes qu ‘une aide financière est capitale si l’on veut que le projet de l’AICJT réussisse.




Lundi 31 Août 2009
Lu 490 fois