Les News

Chalom Jerusalmi

22/11/2019 - Marc Fellous

Scandale au Borgel

04/11/2019 - Marc Fellous

Assemblée generale AICJT 2019 corections

04/11/2019 - Marc Fellous

Dates des décès au Borgel

24/10/2019 - Marc Fellous

Décès au Borgel par carré

10/10/2019 - Marc Fellous

Kippour au Borgel en 1903

07/10/2019 - Marc Fellous

Galerie
     

Réunion de concertation rue de La Roquette du 14 Octobre 2009

Réunion



Réunion de concertation rue de La Roquette du 14 Octobre 2009


Présents : MM. Haddad , Sellam , Fellous , Garlini , Attal , Guedj , Aknine , Maarek , Azran et Mme Lachichi


I . Voyage de Bernard Haddad en Algérie


. Visite des Cimetières :

d'Annaba , Skikda (bien entretenus par les autorités algériennes ; s'occuper de la Gheniza d'Annaba) ; Bernard Haddad a été accueilli par le Maire et le Préfet
Sétif : cimetière gardé ; Kenchla : bien entretenu

Le consulat de France s'engage à participer aux efforts de restauration

Guelma : présence d'un jeune imam , état lamentable du cimetière . 17 familles juives habitent encore sur place . Le Maire envisage d'y faire bâtir des logements et de faire reconstruire le mur d'enceinte ;

Biskra , Touggourt , Batna : cimetières saccagés .

Il faudrait envisager de changer le nom du site et indique "Cimetières juifs d'Algérie" à la place de "Mémoire bônoise")

Ghardaïa : M. Sellam s'en est occupé

Prévoir une démarche commune à l'UNESCO


II . Intervention de Marc Fellous :


. Marc Fellous intervient au nom du Cimetière de Tunis et insiste sur le projet de Fédération des cimetières du Maghreb car "nos cimetières sont notre Histoire " .

. Il rappelle que l'AICJT s'occupe du plus grand cimetière de Tunis ; des missions sont organisées avec l'aide de la Communauté et d'étudiants tunisiens : opération de nettoyage , photographies .

. Il faut montrer au gouvernement tunisien que nous faisons quelque chose ; sur place , il y a une Communauté israélite qui est propriétaire du Cimetière du Borgel .

. Nous avons des contacts avec des gens importants : Roger Bismuth est Sénateur en Tunisie . D'autre part , le gouvernement trunisien a besoin du tourisme juif .

. Donc , il s'agit ensemble , avec des moyens communs de protéger le maximum de choses en créant cette Fédération . D'ailleurs l'AICJT a déjà créé un site .

. On pourrait , en effet , faire une démarche commune à l'UNESCO et élargir la Fédération à d'autres groupes , notamment ceux d'Europe de l'Est , pour être plus forts à plusieurs .


III . Le projet de Fédération

. Comment le concevoir ? Le principe : chaque association garde son autonomie mais devra rendre des comptes à un Comité commun

. Adopter la réglementation de la loi de 1901 et créer des statuts .

. M . Aknine se propose de s'occuper de faire rédiger des statuts car il affirme connaître des avocats qu'il se charge de contacter .


Le Secrétaire de séance : Albert Maarek


Samedi 13 Février 2010
Lu 833 fois